Agence digitale ou freelancer pour votre projet web?

Agence digitale ou freelancer pour votre projet web?

  •  
  •   kinu
  •  
  •   0

Vous avez un projet digital, et vous êtes à la recherche d’un prestataire? Le choix se fait pour la plus part du temps entre le freelancer et l’agence web.
Le freelancer ou consultant indépendant est souvent une personne qui travaille à son propre compte à temps plein, ou la plus part du temps à temps partiel comme un second boulot.
L’agence quant à elle est une société de prestation de services. Elle dispose souvent d’un personnel multidisciplinaire avec chacun une expertise et un rôle spécifique à jouer pendant l’exécution des projets, et suivant un processus bien déterminé.

Nous allons dans cet article vous présenter certains critères à tenir en compte quand vous faites votre choix et quelles différences suivant que vous portez votre choix auprès d’un freelancer ou d’une agence.

Le prix de la prestation

Le prix est souvent le facteur décisif lorsqu’on choisit un prestataire. Toutefois d’autres facteurs importants que nous allons citer doivent rentrer en compte pour la réussite de votre projet ainsi que son évolution dans le temps.

En général, les freelancers proposent des prix inférieurs à ceux des agences. Cela est bien sûr dû au fait que les premiers n’ont pas à supporter les charges qui incombent aux dernières; un personnel, un loyer, des  obligations fiscales et professionnelles, etc.

La qualité du travail

La qualité du travail doit être la raison principale du choix d’un prestataire. Pour se faire une idée rien de plus simple que de vérifier son portfolio et s’assurer que les travaux déjà réalisés correspondent à vos attentes. Il est difficile de trancher sur qui entre l’agence et le freelancer offre la meilleure qualité de travail, mais cela dépend des compétences et expériences de chacun d’eux a à mettre à votre disposition.

Les compétences et l’expérience du prestataire

Nous avons fait exprès de parler de compétences au pluriel car tout projet  web fait appel à des compétences sur plusieurs disciplines. Concevoir un site web par exemple, nécessite au minimum, des compétences en Design, Développement, et Contenu (création et architecture).

Sur ce point, le freelancer est souvent compétent et expérimenté sur un domaine et l’est moins sur d’autres, quand l’agence, elle, dispose d’une équipe avec chaque membre un domaine spécialisé, donc des compétences et expériences riches et variées.

La durée d’exécution du projet

Vos projets pour la plus part du temps, doivent être exécuté dans un timing bien précis pour répondre à vos objectifs. Ainsi le facteur temps devient un élément décisif lors de votre choix de prestataire.

L’agence est généralement plus rapide que le freelancer, vu qu’elle peut assigner différentes taches aux membres de son équipe sur l’exécution du projet, quand le freelancer devra cumuler le tout pour soi même. Et même si il peut sous traiter, c’est avec une entité à laquelle elle n’aura le moindre contrôle donc peut même causer plus de retard.

Le service après-vente

Dernier critère et non des moindres, le service après-vente. Il est très fréquent d’avoir besoin du prestataire tout au long de la vie de votre projet pour différentes raisons comme corriger des bugs, faire évoluer le produit, etc. 

La réactivité d’un freelancer pour un service après-vente est relative, suivant qu’il soit consultant à temps plein, à temps partiel, et surtout au fait qu’il est seul à gérer tout. C’est différent avec une agence car il est toujours possible de contacter un membre de l’équipe, ou l’entité dédiée, tous les jours pendant les heures de travail.

Nous espérons vous avoir donné des informations qui vous aideront à faire le choix judicieux pour les partenaires de vos projets.